L'éducation

Faire les bons choix

Au club canin de Woippy, le chien est acteur de son éducation : il propose différents comportements qui lui offriront (ou non) une récompense. Ainsi, vous apprenez à votre chien comment choisir les comportements que vous aimez à la place de ceux que vous n’aimez pas. Votre chien apprendra que les comportements qui vous font plaisir vont lui permettre d’obtenir ce qu’il désire.

Les exercices d'obéissance

Pour le chien, s’adapter à notre mode de vie, qui est souvent très éloigné de son comportement naturel, requiert des savoirs.Votre rôle est de lui expliquer et de lui apprendre ces règles. Sinon, le chien est livré à lui-même pour essayer de vous comprendre et de trouver sa place, ce qui peut entrainer des conflits. C’est pourquoi, durant les séances d’éducation, vous enseignerez à votre chien quelques exercices d’obéissance de base : le rappel, la marche au pied, les positions assis-couché-debout… Avoir un chien attentif et obéissant permet de vivre un quotidien agréable avec lui.

Les exercices de proprioception

La proprioception est la capacité de percevoir la position des différentes parties de son corps. Or, de nombreux chiens ont une mauvaise perception de leur arrière train. Ainsi, lors des séances d’éducation, votre chien effectuera des petits exercices dont le but est d’améliorer la prise de conscience de son corps : reculer, passage de cavaletti, équilibre sur un ballon,…

Les exercices de proprioception demandent des mouvements précis et permettent notamment d’améliorer la condition cardio-vasculaire, l’équilibre, le tonus musculaire et l’endurance du chien.

Les sports canins

Les fondations

Ce cours s’adresse aux adhérents qui désirent pratiquer une discipline sportive avec leur chien. En effet, avant de commencer tout sport canin, il est indispensable que le chiot/chien ait les bonnes bases.

L’objectif de ce cours est de favoriser le développement de ses aptitudes physiques et mentales, de trouver un équilibre entre dynamisme et self control, tout en renforçant la complicité avec son conducteur.

Certains exercices, appris durant ce cours, seront utilisés comme échauffement durant toute la carrière du chien, minimisant ainsi les risques de blessure.

L'agility

L’Agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.), adapté aux spécificités de chaque pays. […]

L’AGILITY, C’EST BOUGER AUTREMENT AVEC SON CHIEN

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’Agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’Agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles.

(Source : http://activites-canines.com/)

Le dog-dancing

Discipline dynamique et ludique où l’équipe maître-chien forme un couple en parfaite harmonie des mouvements en évoluant en musique. C’est un pas de danse très rythmé mais très gai où le couple travaille avec énormément de complicité ; l’artistique et la technique forment un tout (comme en patinage artistique). Elle permet de canaliser l’énergie du chien et de créer des liens très forts avec lui. Elle augmente chez le chien la capacité d’adaptation aux nouveaux défis, car il y est systématiquement confronté. Le chien devient plus attentif au maître et peut avoir une concentration accentuée sur sa tache. L’obéissance rythmée peut être pratiqué sans équipement spécifique, en tous lieux, et par tous : jeunes et moins jeunes. […]

Lors des concours les pratiquants sont notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l’exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d’élaboration.Cette discipline a un côté spectaculaire, artistique et ludique qui la rend très appréciée par le public.

(Source : http://activites-canines.com/)